Bonjour!

Aujourd’hui, longue journée: cours jusque 12h00; juste le temps de rejoindre mes pénates, de préparer une leçon, de faire un petit tour sur les blogs, de préparer un repas vite fait bien fait; repartir pour donner cours de 18h00 à 21h00…

Pas le temps de vraiment mettre les petits plats dans les grands… ni les grands dans les petits d’ailleurs! Il me reste justement des scampis au congélateur, alors vite fait…en espérant que ce soit aussi bien fait ;-) !

Scampis à la Grappa

scampigrappa2.jpg

 

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 20 scampis

  • 3 gousses d’ail

  • 1 petite boîte de concentré de tomates (:-( pas le temps de faire un coulis de tomate maison!)

  • 2 dl de crème culinaire allégée

  • 1 oignon rouge

  • sel, poivre cubèbe

  • roquette, quelques pignons et pistaches, sel noir Hawaïen pour la garniture

  • mélange de riz basmati et de riz sauvage canadien (« Vermont » Wild Rice Canadian Lake)pour l’accompagnement

  1. Éplucher et émincer l’ail. Faire revenir les scampis dans de l’huile d’olive avec l’ail.
  2. Quand les scampis sont cuits, les égoutter et récuperer le jus de cuisson.  Les peler et remettre cuire à grand feu les carapaces et le jus de cuisson.; Passer au chinois.
  3. Faire fondre l’oignon rouge très finement émincé dans une càc d’huile d’olive. Ajouter le jus de cuisson des scampis et le concentré de tomates.
  4. Assaisonner de sel et poivre (un peu) ainsi que quelques baies de cubèbe … j’adore la saveur de ces baies… Laisser mijoter quelques minutes à feu doux .
  5. Remettre les scampis dans la casserole avec le jus filtré.A ajouter le verre de Grappa. Mélangez soigneusement et flamber.
  6. Ajouter le concentré de tomates et la crème.

Garnir les assiettes de feuilles de roquette, de quelques pistaches et pignons assaisonnés de quelques gouttes d’huile d’argan et de sel noir hawaien (pour le fun) et servir accompagné d’une petite timbale de riz.

Bon appétit!

ps: je n’ai pas pu m’empêcher de goûter l’huile d’argan qu’une de mes apprenantes m’a rapportée du Maroc aujourd’hui même…un véritable petit bonheur…

scampigrappa1.jpg