Mille-feuille de Parme et Parmesan au Chutney de Figues
Créé par fabienne le 15 mar 2007 à 15:12 | Dans : Charcuteries
Aujourd’hui semble être le dernier jour de printemps…grêle et neige au programme pour le week-end. Vite, il faut en profiter pour satisfaire les envies de petits plats qui exhalent les effluves méditerranéennes et estivales. Il me restait un peu de gelée de figue au porto et de gelée de porto qui allaient trouver leur place dans ce mille-feuille.
Mille-feuille de Parme et Parmesan au Chutney de Figues
Ingrédients pour 2 personnes:
-
10 figues séchées
-
un morceau de gingembre
-
2 càs de vinaigre balsamique
-
huile d’olive
-
2 càc de gelée de figues au porto
-
poivre de sechouan
-
fleur de sel
-
un morceau de 150 g de parmesan
-
6 tranches de jambon de Parme
-
mâche
-
Chutney de Figues: Couper les figues séchées en très petits morceaux et les mélanger dans un bol avec le vinaigre balsamique, quelques baies écrasées de sechouan, un peu (très peu: le parmesan et le Parme étant déjà salé) de fleur de sel, la gelée de figue au Porto et le gingembre râpé. Laisser reposer pendant la préparation des croustillants.
-
Dans une poêle anti-adhésive pré-chauffée à blanc, déposer des copeaux de parmesan. Dès que le fromage est fondu et qu’il commence à « roussir » retirer la poêle et laisser refroidir 1 minute. Délicatement retirer le croustillant et le déposer sur un papier absorbant. Préparer ainsi 8 croustillants.
-
Couper les tranches de Parme en deux et les déposer dans la poele.Surveiller la cuisson, le jambon doit croustiller sur les bords mais rester fondant au centre.
-
Dresser dans l’assiette en alternant les croustillants de Parmesan, le chutney de figue et le jambon de Parme.
-
Je voulais rester dans la légèreté et j’ai accompagné ce mille-feuille d’un salade de mâche assaisonnée d’une vinaigrette légère au vinaigre de mures, gelée de porto, huile d’olive, sel et poivre.
8 réponses to “Mille-feuille de Parme et Parmesan au Chutney de Figues”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Ton plat est superbe. J’aime beaucoup la figue des les recettes.
c’est absolument magnifique: belle recette du Sud, j’adore!
Ce mille feuilles est drôlement jolie te me fait regretter de ne pas avoir de parmesan à portée de la main pour ce soir!
Miam, c’est à tomber cette assiette !!
Ah là ! je note vite cette recette. J’adore les ingrédients.
Je ne connaissais pas ton blog et le découvre grâce à ton commentaire chez moi. Quelle chance! Une belle recette qui sent l’été et les vacances, malgré l’heure tardive tu me mets l’eau à la bouche… je veux des congés, et en Provence!
Mamina > Merci! c’est vraiment e9trange que le Philadelphia soit itrlouvabne en France…Mayacook > Merci pour ton mot!Claude-Olivier > e7a donne envie d’y retourner
Yaelle Tboks > e7a prend un peu de temps, mais e7a vaut le coup!Marinette > Bienvenue sur ce blog!La Sue8de, ce beau pays que j’ai envie de visiter…Merci pour ton message, de savoir que ce blog donne envie de se remettre e0 la cuisine, c’est vraiment le plus beau compliment qu’on puisse me faire!Betterave.urbaine > J’adore quand une recette nous fait voyager comme e7a, en un instant! Merci pour ton messageBon week-end e0 tous
cQKRhJ , [url=http://mrmnvymepozj.com/]mrmnvymepozj[/url], [link=http://nrnejfhfzezp.com/]nrnejfhfzezp[/link], http://elidweqpunip.com/