Ilet d’Amours sur mer de pépites exotiques et Sorbet Mojito – À Vos Casseroles #10
Créé par fabienne le 25 mar 2007 à 13:51 | Dans : desserts
Un truc pour passer le cap du changement d’heure? Il faut du chocolat, du CHO-CO-LAT…Après la pluie vient le beau temps, c’est ce qu’on m’a dit. Et avec le beau temps, les petites robes fleuries, les petites blouses, pour celles qui ont la chance de vivre au bord de l’eau (ou d’une piscine) retour des bikinis et puis c’est là qu’on est prise de remords: ah ce CHO-CO-LAT! Il faut bien se trouver un bouc émissaire! Au fond de soi, on sait bien que le chocolat n’y est pour rien, le pauvre. Alors pour ne pas être prise de trop gros remords et ne pas devoir faire un mea culpa public d’ici quelques temps, j’ai décidé de faire plaisir et de me faire plaisir (ben oui, c’est normal non): gros plan sur le chocolat, mais léger, léger, léger! Comment? Je me lance dans l’utilisation de l’agar-agar. Et bien, franchement, je vous dis que dorénavant j’en aurai toujours sous la main.
J’ai cherché -devinez où- les utilisations diverses de cette poudre au nom bizarre qui pour moi ne signifiait rien. Et bien, de découvertes en découvertes,je me suis donc laissée tenter par un flan au chocolat que j’ai trouvé sur le blog de Cléa , une petite recette toute facile pour une débutante: Crèmes chocolat-gingembre à l’agar-agar. Ce qui ne gâche rien, j’adore le gingembre, donc je n’ai pas réfléchi très longtemps.
Grenade en perdition dans le bac de mon réfrigérateur, passions qui me narguent depuis vendredi… C’est tout de même un peu exotique tout cela, non? Alors, dans ma petite tête, comme une idée: « Mais le célèbre Dorian, de quoi parlait-il? ». Et si je m’y collais? Je m’y suis mise, avec le soleil, c’est tellement plus entraînant. De fil de sucre en sirop de miel de fleurs, en passant par le chocolat, le gingembre et – coup d’essai- l’agar-agar, voilà ce que cela a donné. et c’était superbement bon (suis pas très modeste sur le coup, mais les garçons ont apprécié…c’est le pire des jury).
Ilet d’Amours sur mer de pépites exotiques et Sorbet Mojito
pour l’édition #10 d’À Vos Casseroles de Marie-Laure
-
Pour les crèmes au chocolat:
- 500ml de lait de soja demi-écrémé
- 100g de chocolat noir à pâtisserie à 85% Galler
- 3 cuillerées à soupe de sucre roux
- 1 sachet (2g) d’agar-agar en poudre
- une cuillerée à café de gingembre en poudre
- Pour le sorbet Mojito:
- 5 cl de rhum blanc
- 3 dl d’eau
- 150 gr de sucre semoule
- 15 feuilles de menthe
- 4 limes
- Pour la garniture:
- pulpe des fruits de la passion et de la grenade
- 4 càs de miel de fleurs
- caramel: 2càs d’eau et 150gr de sucre que l’on fait chauffer doucement jusqu’à coloration)
- Physialis (Amours en Cage, n’est-ce pas Mamina)
- treillis en fil de caramel
- Crème de chocolat: Dans une casserole, faire fondre très doucement le chocolat dans le lait
de sojaet ajouter le sucre. Le chocolat doit fondre mais le lait ne doit pas bouillir ! Lorsque le chocolat est bien liquide, ajouter l’agar-agar et le gingembre et porter doucement à ébullition. Laisser ensuite frémir une minute ou deux, puis verser dans4 petits ramequinsdes moules en silicone et laisser prendre quelques heures au frigo (deux heures suffisent, mais une nuit c’est encore mieux). - Sorbet: A feu doux, faire fondre le sucre dans l’eau et laisser doucement le liquide se transformer en sirop (! il ne doit pas caraméliser). Laisser tiédir. Pendant ce temps, éplucher les limes à vif et laver la menthe. Ajouter au sirop tiédi et mixer le plus finement possible, ajouter le rhum. Mettre au congélateur et remuer de temps en temps afin d’éviter les cristaux (! une sorbetière! viteuh!)
- Délicatement mélanger les pépites de passions et de grenade au miel. Plonger les fruits de physialis dans le caramel. Tirer des fils pour confectionner un fin treillis qui servira de plage à la gourmandise. Laisser refroidir.
- Démouler les crèmes au chocolat et les retourner sur un lit de pulpe de fruits. Creuser le dessus de la crème et y déposer des pépites de fruits au miel. Accompagner d’une quenelle de sorbet garnie d’une sommité de menthe.
De quoi vous déculpabiliser de manger du chocolat! En plus, ça sent l’été avec ce mojito! On s’y croirait pour un peu…vous savez, les bananiers, les cocotiers, le hamac entre les deux, le sable blanc…
18 réponses to “Ilet d’Amours sur mer de pépites exotiques et Sorbet Mojito – À Vos Casseroles #10”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Rien qu’un mot superbe, tu as raison le soleil nous inspire
Bises
Magnifique dessert, une belle invitation à la gourmandise!
wouaaaaaaaaw!! bravo!! ton assiette est mqgnifique!! bises micky
C’est superbe. je suis impressionnée par la qualité de la recette et ta présentation.
Tous qu’on a vu ça l’air beaux, on a envie d’y goüter. Merci pour toutes les recettes et bonne contuniation.
Bravo, c’est vraiment magnifique !
)
C’est marrant, j’ai repéré un mojito mais en cocktail sur le livre de Trish Deseine « ma petite robe noire »
wow , quelle jolie assiette!!
Je pense que Marie-Laure va être enchantée de ta participation, c’est superbe.
Très belle assiette, je suit en particulier tentée par ton sorbet « mojito »…
Houlalala non non je ne veux surtout pas être mêlé à ce… à cette… enfin non surtout pas sinon comment veux-tu que j’explique à quelques bikinis de mes amis que j’ai pu ne serait-ce que d’une virgule te pousser à te lancer à faire c’te merveille… remarque finalement c’est tout de ta faute… le chocolat, le fondant, le craquant, le… bon et puis les bikinis y savent pas lire finalement alors hop hop j’en veux une ration et une triple nom d’une aubergine !!!
Et bien, tu ne fais pas les choses a moitie! C’est sublime a regarder et certainement sublime a deguster egalement! Genial.
Ahhhh, moi je fonds surtout pour le sorbet Mojito ! Bon, le reste est magnifique aussi, il faut bien l’avouer …
Bises
Hélène
Bravo, les deux recettes sont très appétissante!!
Ton assiette est vraiment splendide et la recette très chouette. Bravo
Bises
Pour une première participation, c’est vraiment pas mal ! Félicitations !
mmmmmmmmm c magnifique en amoureux tete a tete mais bon c bon lol;
Tout simplement magnifique, c’est vraiment superbe
))
Bonsoir
question (bête) : dans ta recette de sorbet, tu épuches et mixes les citrons verts. et si à la place on ne prenait que le jus de ces citrons verts, la consistance serait-elle la même à ton avis ? (j’ai pas de mixer, d’où ma question…)