Il va falloir que je me calme… ce soleil m’a sans doute déjà un peu taper sur la tête ou bien ce sont les 101 saveurs de Dorianqui me sont ,à moi aussi, montées à la tête?! Toujours est-il qu’en rentrant de l’école, je suis passée sur le blog de Mamina (en rose évidemment) et j’ai lu vos messages. Soudainement, sans transition aucune, sans même avoir ressenti les premiers signes précurseurs, j’ai été prise d’une envie plus qu’incontrôlable de préparer toutes sortes de petites mises en bouche (un peu plus grosses que ça d’ailleurs)  pour le repas de ce soir. Une fois n’est pas coutume, après une journée de labeur, repos bien mérité. Le soleil étant de la partie, les oiseaux chantant à tue-tête dans le jardin, on va s’installer confortablement et goûter à mes élucubrations culinaires (sic Monsieur José ;-)).

Je vous en livre une maintenant. Pour ne pas avoir pu y résister, encore un péché de gourmandise (je finirai en enfer!), je peux vous dire que c’est…mhhhhhhh, slurp, et plus encore. Et tout compte fait, sans avoir réfléchi longtemps, le sharon étant lui aussi un fruit exotique et bien hop ! voilà ma seconde participation au jeu de Marie-Laure! Tomate Crevette en Mielleuse Métamorphose Exotique. dans Amuse-Bouches A+vos+casseroles

Dorian, tu savais pas qu’en proposant cette association de fruit exotique et miel tu allais déclencher chez des énergumènes dans mon style une soudaine envie de création. Pour cela déjà, thanks. Merci aussi à Mamina, grâce à qui j’ai osé me lancer dans la blogosphère culinaire.

Assez de palabres! Passons au fait!

Tomate Crevette en Mielleuse Métamorphose Exotique

pour l’édition #10 d’À Vos Casseroles de Marie-Laure

sharonauxcrevettesgrises2.jpg

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 2 sharons

  • 2 petites tomates grappes bien parfumées (il faut chercher, mais elles arrivent)

  • 150 gr de crevettes GRISES de la Mer du Nord (un des fleuron de la gastronomie belge, comme le Herve, le Sirop de Liège,…)

  • 2 càs bombées de crème épaisse

  • 2 bonnes càs d’aneth frais haché

  • piment d’espelette en poudre

  • fleur de sel

  • 2 càc de pavot bleu

  1. Laver les sharons et les tomates, les essuyer. Enlever la tête du sharon et le vider de sa chair. Couper les tomates en quatre, les épépiner. Couper la chair des tomates et des sharon en très petits dés. Partager en deux portions le mélange de fruits.
  2. A une moitié, ajouter délicatement les crevettes, la crème épaisse, le piment, la fleur de sel et l’aneth. Bien amalgamer et remplir les sharons de cette préparation. Réserver au frigo.
  3. Faire chauffer le miel dans un poellon avec du piment et de la fleur de sel. Ajouter, dès le début du frémissement, les dés de sharon et de tomates réservés.Retirer du feu et laisser tiédir.
  4. Mettre un fond de fruits au miel dans le fond d’une soucoupe, déposer le sharon farci et garnir d’aneth, de quelques crevettes grises et d’une pointe de pavot bleu.

sharonauxcrevettesgrises4.jpg